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FAQ

Quelles sont vos heures d’ouverture?

Lundi :  8 h 30 à 16 h 30
Mardi : Fermé
Mercredi : 8 h 30 à 16 h 30
Jeudi : 8 h 30à 16 h 30
Vendredi : Fermé

Pourquoi consulter dans une clinique privée?

Consulter dans une clinique de la douleur privée présente des avantages significatifs. Tout d’abord, l’accès rapide aux soins permet aux patients de bénéficier de traitements plus rapidement par rapport aux cliniques publiques, réduisant les délais d’attente. Les cliniques privées offrent également une personnalisation des traitements, adaptant les plans de soins aux besoins spécifiques de chaque individu. Le confort et l’atmosphère paisible favorisent la confidentialité des patients, créant une expérience de soins agréable. Les équipes médicales spécialisées dans la gestion de la douleur garantissent une expertise approfondie. Avec une approche globale et une attention personnalisée, les cliniques privées offrent une qualité de service supérieure, permettant aux patients de bénéficier de soins attentifs et adaptés à leurs besoins spécifiques.

Ai-je besoin d’une référence de mon médecin?

Bien que cela soit recommandé, il n’est pas obligatoire d’avoir une référence de votre médecin si vous désirez consulter en soins aigus, en douleur chronique ou en cannabis médical. Cependant, elle est obligatoire pour être admissible à un traitement ou à une opinion médicale sur analyse de dossier.

Comment obtenir un rendez-vous et quels sont vos délais d’attente?

Vous pouvez nous contacter par téléphone ou par courriel et nous vous indiquerons la marche à suivre, dépendamment du service que vous désirez. Tel que mentionné ci-haut, si vous désirez un traitement, nous devons avoir une référence d’un médecin si notre médecin ne vous a jamais évalué.

Habituellement, vous obtiendrez votre rendez-vous dans les semaines qui suivent votre demande. Avant d’obtenir une date de rendez-vous, vous devez nous fournir les documents requis pour l’ouverture de votre dossier* et avoir effectué votre dépôt**.

* Information sur l’ouverture de dossier  

Les frais associés, de 50$ + taxes, sont uniques (tant que votre dossier demeure actif, ces frais ne sont facturables qu’une seule fois), sont non remboursables et déductibles d’impôts.

Applicable pour tout nouveau patient et inclut:  

  • création du dossier médical électronique,
  • prise des informations personnelles et médicales pertinentes (votre diagnostic principal, vos antécédents personnels et familiaux, vos allergies),
  • importation de l’historique pertinent de la médication et des imageries du dossier santé Québec (DSQ), avec votre autorisation (si refus, vous devez nous fournir la liste de vos médicaments actuels et passés, ainsi que les rapports de vos imageries pertinentes)

** Information sur le dépôt  

Le montant du dépôt minimum requis est de 115$. Veuillez noter que ces frais sont non remboursables, mais que le rendez-vous médical peut être déplacé sans frais avec un préavis de 48 heures (ouvrables) de votre part. De plus ces frais sont déductibles d’impôts et/ou peuvent être couverts par certaines assurances privées.

En tant que bénéficiaire actif de la CNESST, quelles étapes dois-je suivre pour avoir accès à vos services médicaux ?

Douleur Médic est un fournisseur autorisé de la CNESST. Cependant il est important de savoir que la CNESST ne couvre pas les frais administratifs ni les services médicaux non déboursés par la RAMQ.

La nouvelle législation est très stricte et stipule que nous ne pouvons réclamer aucun montant au travail pour des services normalement couvert par la RAMQ. (Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP)(art. 189 et art. 194).

Si vous désirez obtenir un de nos services médicaux, voici les étapes à suivre :

  1. À la suite de l’ouverture de votre dossier, une soumission détaillée du service médical demandé vous sera fournie
  2. Vous devez envoyer cette soumission à l’agent(e) en charge de votre dossier CNESST
  3. Vous devez nous contacter dès que vous avez une réponse de l’acceptation ou du refus du service médical demandé
  4. Si la CNESST accepte la demande : nous procéderons à la prise de rendez-vous et la CNESST paye directement Douleur Médic pour les frais associés.
  5. Si la CNESST refuse la demande, mais que vous voulez tout de même bénéficier de notre service médical : vous devez demander l’autorisation à la CNESST afin de payer vous-même les frais.
  6. Si la CNESST refuse votre demande de payer vous-même les frais, nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir le service médical demandé (LATMP)(art. 189 et art. 194). Devant cette situation déplorable, la seule possibilité, si vous le souhaitez, serait d’engager une contestation officielle de cette décision auprès de la CNESST.

Combien coûtent vos services?

Douleur Médic est une clinique privée spécialisée en gestion de la douleur chronique. Nos services entraînent des frais et ne sont pas remboursés par la RAMQ.

En termes de coûts pratiqués en clinique privée, nos tarifs sont parmi les plus bas au Québec. Les montants vous seront communiqués directement, selon le service désiré. Veuillez noter que ceux-ci seront déductibles d’impôts et que certains assureurs peuvent les couvrir en partie ou en totalité.

Voici la liste complète de nos services et de nos frais administratifs

Quels modes de paiement acceptez-vous?

Nous acceptons les paiements par virement Interac, carte débit ou carte crédit (VISA, Master Card, American Express).

Nous favorisons, si possible, les virements Interac.

Le paiement par débit peut se faire en personne seulement

Le paiement par carte de crédit peut se faire au téléphone* ou en personne.

*veuillez noter que nous ne gardons aucun numéro de carte de crédit au dossier*

Quelles conditions de santé traitez-vous?

Consultation en soins aigus :

  • Tendinopathie
  • Bursite
  • Capsulite
  • Doigt gâchette
  • Entorse
  • Hernie discale
  • Anxiété
  • Dépression
  • Trouble de l’adaptation
  • Trouble du sommeil.

Consultation et/ou traitement en soins chroniques :

  • Douleur cervicale, dorsale et lombaire
  • Douleur articulaire (arthrose, arthrite)
  • Discopathie et hernie discale
  • Douleur myofasciale
  • Douleur faciale (incluant la névralgie du trijumeau)
  • Fibromyalgie
  • Douleur neuropathique (sténose, névralgie post zona)
  • Migraine chronique et céphalée post commotionnelle
  • Syndrome douloureux régional complexe (SDRC/CRPS)
  • Douleur abdominale et/ou pelvienne
  • Douleur post-opératoire
  • Réduction des méfaits (dépendance aux opioïdes ou THC inhalé)

Quels sont les services que vous offrez?

  • Consultation et suivi avec infirmière
  • Consultation et suivi avec médecin
  • Opinion médicale sur analyse de dossier
  • Expertise médicale
  • Infiltrations articulaires (cortisone ou acide hyaluronique)
  • Points gâchettes (lidocaïne ou Botox ou prolothérapie ou acide hyaluronique (SportVis))
  • Bloc nerveux
  • Perfusion de kétamine IV
  • Cannabis médical
  • Suboxone

Voici la liste complète de nos services et de nos frais administratifs : lien vers liste de prix (sur demande)

Qu’est-ce que la consultation en soins aigus?

Ce service s’adresse surtout aux patients qui n’ont pas de médecin de famille et/ou qui désirent une prise en charge rapide pour un problème de santé musculosquelettique (tendinopathie, bursite, doit gâchette, etc) ou de santé mentale (dépression, anxiété, trouble du sommeil, épuisement professionnel). Le problème pour lequel le patient consulte doit être récent (aigu, présents depuis < 3 mois). La consultation dure environ 30 minutes, peut être en personne ou en télémédecine et inclut selon le cas et le besoin: le diagnostic, l’investigation pertinente, une suggestion de traitement ou de référence vers d’autres professionnels de la santé.

Qu’est-ce que l’opinion médicale sur analyse de dossier?

Ce service offre l’opportunité d’obtenir une opinion d’un spécialiste en gestion de la douleur chronique, rapidement et à moindre coût. Votre médecin doit tout d’abord nous envoyer une demande de référence, incluant des questions précises destinées au médecin spécialiste. Votre médecin doit également nous transmettre une copie de votre dossier médical complet. Plus votre dossier est complet, plus l’opinion médicale sera optimale. L’opinion médicale demandée concerne habituellement le diagnostic et/ou l’ajustement de la médication et/ou autres options de traitements.

Comment se passe la consultation en douleur chronique?

Lorsque l’ouverture votre dossier sera complétée, vous recevrez un document, via courriel, sous forme de questionnaire médical détaillé. Vous devrez le compléter et nous le retourner. Une fois votre questionnaire médical reçu, nous vous contacterons pour vous fixer un rendez-vous avec l’infirmière en 1er lieu. Ce premier rendez-vous est habituellement téléphonique.

Suite au rendez-vous avec l’infirmière, vous aurez un 2e rendez-vous avec le médecin spécialiste. Ce deuxième rendez-vous est habituellement en personne. Notre médecin spécialiste émettra par la suite une opinion médicale et un plan de traitement. Une copie des notes médicales vous seront acheminée. Il sera à votre choix de continuer les suivis chez Douleur Médic ou avec votre médecin traitant.

Comment se passe un traitement?

Afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indication au traitement demandé, vous devez tout d’abord nous informer, dès que possible, s’il y a présence de :

  • Maladie de la coagulation du sang ou prise d’anticoagulant et certains antiplaquettaires
  • Allergie à un des médicaments utilisés (anesthésique local, cortisone injectable)
  • Infection au site de ponction de l’aiguille épidurale ou une infection généralisée (Fièvre)

Concernant les étapes spécifiques, cela peut être différent selon le type de traitement. Vous recevrez un document explicatif détaillé avant le jour de votre rendez-vous.

Vous devez arriver 15-20 minutes AVANT l’heure prévue de votre traitement, afin que la procédure puisse débuter sans délai supplémentaire.

Selon le type de traitement, il est possible qu’on vous demande d’être accompagné et/ou de ne pas conduire un véhicule automobile.

Un suivi téléphonique sera fait 2-4 semaines après votre traitement afin d’en évaluer l’efficacité.

Est-ce que l’efficacité de vos traitements est garantie?

Le but d’un traitement en douleur chronique est de diminuer la douleur et permettre une meilleure qualité de vie. Les résultats sont généralement satisfaisants lorsque la douleur provient du site où le traitement a été fait.

Nous ne pouvons malheureusement pas en garantir l’efficacité, pour chaque patient. Une garantie d’amélioration ne peut être certifiée étant donné que la cause sous-jacente (hernie, arthrose, « usure ») n’est pas éliminée et demeure présente. Si un échec au traitement est constaté, c’est que probablement que la source de votre douleur provient d’ailleurs, l’intensité de l’inflammation ou d’arthrose est trop sévère ou que les conseils post traitement n’ont pas été tout à fait respectés.

Il ne faut pas oublier que le traitement optimal d’une douleur chronique implique s’inscrit au sein d’une prise en charge globale qui allie de nombreux facteurs (suivi médical, pharmacologie, saines habitudes de vie, activité physique, etc.).

Suis-je éligible au cannabis médical?

Il faut être âgé d’au moins 25 ans, ne pas avoir d’historique de maladie mentale, hépatique ou cardiaque sévère. Il faut également avoir déjà essayé des traitements dits « traditionnels » puisque le cannabis est prescrit en traitement de 2ème ligne. En cas de doute, contactez-nous car certaines exceptions peuvent survenir.

Comment se passe la consultation en cannabis médical?

Pour le cannabis médical, vous recevrez des documents informatifs à consulter avant votre rendez-vous. La consultation se fait en personne ou par télémédecine. Il faut prévoir un total de 30-40 minutes pour cette première rencontre.

En première partie, avec le médecin, on vérifiera votre éligibilité et un plan de traitement adapté à votre situation sera effectué. En deuxième partie, avec l’infirmier-ère, on vous expliquera en détail votre plan de traitement, incluant le type de produit, le dosage et les conseils d’usage. On répondra également à toutes vos questions s’ils en persistent. Les informations discutées avec l’infirmier-ère vous seront également envoyées par courriel. Un rendez-vous téléphonique de suivi sera prévu 2-3 mois après le début du traitement.

Afin de respecter les exigences de Santé Canada, votre document médical autorisant la consommation de cannabis à des fins médicales sera envoyé directement au producteur autorisé de votre choix et elle est valide pour une durée de 1 an.

Si vous désirez plus d’informations voici le lien vers des documents PDF:
DM_1- Cannabis medical_Cons entement pré évaluation.pdf
DM_2-Cannabis medical_Table au Médical VS Récréatif.pdf

Que couvrent les frais de renouvellement annuel de mon cannabis médical?

Le rendez-vous de renouvellement de cannabis médical est un suivi médical annuel, incluant le renouvellement de l’autorisation au cannabis médical. Le suivi médical a pour but de mettre à jour votre dossier médical (changements de médication et/ou de l’état de santé, nouveaux diagnostics, etc.). Le suivi permet également de vous conseiller selon l’évolution de votre état de santé et de vous mettre à jour sur les nouveaux prix et produits, ainsi que les nouvelles études scientifiques. De plus, le suivi annuel est une exigence de Santé Canada concernant l’autorisation de consommation de cannabis à des fins médicales, afin de garantir une sécurité maximale et une prise en charge optimale aux patients sous cannabis médical.

Pourquoi il est important de renouveler ma prescription auprès d’une clinique médicale?

Lors de votre renouvellement de cannabis médical, il est important que vous vous assurez que :

  • Votre suivi médical soit fait par un professionnel de la santé;
  • Le médecin qui signe votre prescription détient un permis valide au Québec.

Un professionnel de la santé va s’assurer que votre condition de santé et vos médicaments sont toujours compatibles et sécuritaires avec la prise de votre cannabis médical. Un professionnel de la santé va ajuster votre plan de traitement, au besoin, selon vos symptômes, les nouvelles études scientifiques et les nouveaux produits disponibles.

Le collège des médecins du Québec (CMQ) surveille et évalue la pratique médicale au Québec. Le CMQ vérifie la compétence, délivre les permis et les autorisations d’exercer des médecins. Le CMQ assure la sécurité et la protection du public. S’il arrive une complication ou une erreur médicale, le CMQ n’aura aucun pouvoir d’intervention si vous faites affaire à un médecin avec un permis d’exercice non valide au Québec (ce qui est souvent le cas dans les cliniques virtuelles de cannabis médical).