Skip to main content

24 janvier 2017

La clinique de la douleur du Réseau Vitalité à Bathurst soulage les patients… et l’achalandage

Les résidents du nord du Nouveau-Brunswick qui souffrent de douleurs chroniques n’ont plus besoin de se déplacer à Moncton pour recevoir des traitements. Ce service est offert à Bathurst depuis quelques mois.

Depuis son ouverture en septembre, la clinique de la douleur gérée par le Réseau de santé Vitalité a traité environ 200 patients. C’est un soulagement pour ces gens qui n’ont plus besoin de se déplacer aussi loin ni d’attendre pour leurs traitements.

Aline Haché de Robertville faisait le voyage vers Moncton tous les trois mois pour recevoir des traitements pour un mal de dos chronique causé par la fibromyalgie. « C’était souffrant et pénible, parce que c’était cinq heures de route pour aller chercher un traitement qui ne durait même pas une heure », souligne-t-elle.

Mais sa situation s’est considérablement améliorée depuis qu’elle subit des traitements à la clinique de la douleur. Une fois par semaine, elle reçoit une injection intraveineuse qui s’attaque directement à son mal.

Sur une échelle d’un à dix, ma douleur était toujours autour de six et sept [avant]. Depuis que je reçois ces traitements [à Bathurst], elle est descendue autour de deux.Une citation de Aline Haché

« J’avais des crises de migraines tous les matins, je n’en ai plus depuis que je reçois ces traitements-ci. J’ai beaucoup de douleur dans le bas du dos, ça a soulagé beaucoup la douleur au dos aussi », ajoute-t-elle.

Un accès plus facile

Les patients qui se présentent à la clinique sont recommandés par un médecin de famille. La clinique offre plus que des traitements pour soulager la douleur physique, affirme Carole Beaudet, infirmière gestionnaire des cliniques externes de Bathurst pour le Réseau Vitalité.Carole BeaudetOuvrir en mode plein écran

Carole Beaudet est infirmière gestionnaire des cliniques externes de Bathurst pour le Réseau de santé Vitalité.

PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS VIGNEAULT

« Ça peut être quelque chose d’aussi simple qu’un changement de médicaments, jusqu’à des choses plus complexes où on a besoin d’intégrer un psychologue, un physiothérapeute, et après d’établir les techniques médicales qui doivent être faites », explique Mme Beaudet.

L’ajout de cette clinique a permis de réduire l’attente pour des traitements, indique Stéphane Legacy, vice-président au Service de consultation externe et Services professionnels du Réseau Vitalité.Stéphane LegacyOuvrir en mode plein écran

Le vice-président au Service de consultation externe et Services professionnels du Réseau Vitalité, Stéphane Legacy.

PHOTO : RADIO-CANADA / FRANÇOIS VIGNEAULT

C’était exactement le but, de réduire l’achalandage à [l’hôpital] Georges-Dumont qui comptait quand même une liste d’attente de deux à trois ans.Une citation de Stéphane Legacy, Réseau de santé Vitalité

Pour l’instant, la clinique de Bathurst est la seule autre clinique de la douleur du Réseau de santé Vitalité à part celle située à Moncton. Mais le besoin est tel que le Réseau Vitalité planifie d’ouvrir deux autres cliniques de la douleur dans le nord de la province d’ici trois à six mois, soit à Campbellton et à Edmundston.

D’après le reportage de François Vigneault

ARTICLE ORIGINAL